Qu'est ce que le Hatha Yoga ?

Selon André Van-Lysebeth, un des plus grands yogis du 20e siècle, le yoga est plus un état d'esprit qu'un ensemble de techniques.

Le hatha-yoga découle du respect du corps comme instrument de manifestation de l'individu tout entier, comme résultat et dépositaire de toute l'expérience de l'espèce humaine depuis le début de l'évolution, en fait depuis que la vie se manifeste sur terre.

Le hatha-yoga se tourne vers l'intérieur du corps. Il ne veut pas construire une musculature imposante, mais agit en profondeur sur les organes, le système nerveux, la respiration.

Son but : contrôler pour perfectionner l'individu tout entier. C'est pourquoi le véritable yoga n'est pas ce qui se voit de l'extérieur et la performance acrobatique n'a aucune valeur en tant que telle.

La concentration pendant les âsanas est plus importante que l'exécution des poses d'une façon plus ou moins poussée.

 

"Ne vous désolez pas si vous n'avez pas atteint un "plafond" et qu'en apparence il n'y a plus de progrès. Dans la pureté de la concentration et dans son intensité, par contre, il y a pour chacun d'infinies possibilités; d'invisibles perfectionnement". André Van-Lysebeth

YogaCedric MICHELComment